Annah, Luminaires faits main

nathalie noel

Nathalie Noël vit et travaille en Gaume, dans le sud de la Belgique. C’est au cours d’un séjour de 4 ans au Burkina Faso qu’elle s’intéresse aux techniques de l’abat-jour. Alors consultante pour le Centre Artisanal de Ouagadougou, elle crée une ligne de luminaires et d’objets utilitaires en collaboration avec des artisans burkinabés. De retour en Belgique et après un détour par Paris où elle acquiert la maîtrise de techniques anciennes, elle ouvre son atelier de confection de luminaires et d’abat-jour en 2010.

Sa propre collection de « luminaires inspirés » voit le jour en automne 2012 sous la marque ANNAH. Aujourd’hui, Nathalie Noël propose une offre d’abat-jour et de luminaires sur mesure adaptée aux besoins des particuliers et des professionnels et crée pour sa propre marque.

ANNAH c’est l’expression chic d’un savoir-faire exploité dans un esprit de modernité et d’un goût avoué pour les matières naturelles tels que la soie, le coton, le lin et le papier japon.

La collection ANNAH se veut résolument raffinée. Elégante. Elle est élaborée dans l’élan jubilatoire des mélanges. Mélange des matières, des styles, des époques.

Empreintes de fantaisie délicate, les créations ANNAH agissent comme de petites madeleines de Proust. Clin d’œil aux années ’70, détour par l’esprit cabaret ou inspiration japonaise, elles renvoient à des atmosphères familières qu’elles réenchantent.

Qu’il s’agisse de sur mesure ou de séries limitées, Nathalie Noël inscrit clairement sa démarche de création dans un esprit slow design en privilégiant un mode de production manuel, local et durable orienté vers une édition limitée. Elle opte de la sorte pour une certaine qualité de vie.